Notre Histoire



Une histoire quelque peu originale !

L’origine du nom du domaine est pour le peu originale. Dans les écrits, le pélican est le symbole du don de soi. En cas de grande faim, il déchirerai sa poitrine pour donner à manger à ses poussins, sacrifiant sa vie pour sa progéniture. Il n’est pas rare de trouver des dessin le représentant ainsi. Le pélican est donc de ce fait un des symboles du Christ.
Nous savons que le domaine fut au temps des croisades un relais des templiers, se serait donc eux qui auraient baptisé le domaine de son nom actuel.

Le domaine est arrivé dans la famille d’une manière tout aussi originale. En 1850 le fils d’un de nos aïeuls vivant sur Sète se retrouve à une table de poker avec un membre de la famille de Laures, grande famille notable de Gignac et propriétaire de la « campagne » sur laquelle se situe le domaine. N’ayant plus rien à parier sur une main, il mis en jeu les titres de propriétés su domaine de pélican !
De retour chez lui, il se fait copieusement réprimander par ses parents qui se demandaient se qu’ils allaient faire d’une propriété viticole sur la commune de Gignac ! Nous remercions aujourd’hui la main heureuse de cette partie de carte.

Qui sommes-nous ?



Le domaine et notre Famille.

Baudouin, notre père, est arrivé sur le domaine en 1970 avec notre grand père dans le but de reprendre le domaine viticole. Ils entreprennent alors un long travail de replantation et de renouvellement qualitatif. En 1975, notre mère, Isabelle, arriva pour les vendanges. L’année suivante, elle s’installait à Pélican et n’en repartie plus !

Pendant 40 ans, nos parents restaurèrent le domaine, pierre par pierre, parcelle de vigne par parcelle de vigne et multiplièrent les activités pour faire vivre le lieu: camping à la ferme, ferme auberge, chambres d’hôte puis gîtes.

En 2020, leur fille, Solenne et son conjoint Olivier réintègrent le domaine sur la partie viticole. Ils réalisent leur première vinification en 2021 et passent le domaine en agriculture biologique.
En 2024, c’est au tour de leur second fils, Renaud et de sa femme Miyo de rejoindre le domaine en reprenant de leur côté la partie hospitalité et restauration.

Nous, troisième génération, souhaitons aujourd’hui sur ce lieu vinifier des vins toujours plus sincères, et vous accueillir pour vous faire vivre la plus belle expérience possible.

Fondée sur les piliers de l'authenticité, de la bienveillance, et de la générosité, notre approche intègre également un profond engagement envers la préservation de l’environnement.